Réserver ☎ +33 (0)1 47 20 41 73

Guide de Paris: Evénements en août

1 août 2015


Découvrez des objets historiques et des chefs-d'œuvres modernes au cours d'une sortie passionnante

Avec ses galeries et ses musées de renommée mondiale, Paris est la destination parfaite pour les amateurs d'art et de design. Nous avons épuré la liste foisonnante d'expositions et d'attractions pour n'en garder que trois, qui nous semblent incontournables cet été. Entre une exploration des archives de la mode chez Lanvin et l'opportunité de voir des œuvres d'art fragiles de Patrick Neu et de plonger dans 2 000 ans de théâtre en Asie, les sorties à Paris sont variées au mois d'août : il y en pour tous les goûts.

Du Nô à Mata Hari, 2 000 ans de théâtre en Asie

Musée National des Arts Asiatiques – Guimet

Jusqu'au 31 août 2015

Cette exposition, qui s'ouvre sur un grand Barong de tissu et de papier (créature mythologique de Bali semblable à un lion), fait voyager chaque visiteur au cours des 2 000 dernières années de théâtre en Asie au gré de 300 œuvres. Costumes indiens, robes de l'opéra de Beijing et masques japonais donnent l'occasion de se plonger dans l'histoire et les liens entre les traditions et les sources d'inspiration du continent. Les premiers objets, des figurines Mingqi en terre cuite représentant des danseurs et des acrobates, remontent à l'ère Han chinoise (206 av. J.-C. – 220 ap. J.-C.), tandis que des articles plus récents incluent les motifs pour kimono du créateur textile japonais Itchiku Kubota, illustrant des paysages.

Les accessoires sont représentés par des découpages en cuir pour du théâtre d'ombres et trois exquises marionnettes d'Indonésie, portant chacune une blouse ajustée et de longues jupes fluides décorées de tissus floraux, avec une baguette fine en bois attachée à chaque main délicate. Une sélection variée de films et de documentaires est également disponible dans l'auditorium de 276 places. Elle comporte la captation complète d'une représentation de l'opéra chinois « Le pavillon des pivoines » et un enregistrement de 1905 de l'espionne Mata Hari exécutant une danse brahmine, sans oublier un spectacle de marionnettes japonaises de la vieille bibliothèque du musée. Cette exposition enrichissante et exaltante est une célébration dynamique du théâtre en Asie. Elle est idéale pour les visiteurs de tous âges.


Exposition Patrick Neu

Palais de Tokyo

Jusqu'au 13 septembre 2015

Croquis fins sur des ailes de papillon bleu Morpho et gravures précises dans du cristal : ce ne sont que deux des exploits artistiques fascinants de Patrick Neu, exposés au Palais de Tokyo cet été. Né en 1963, l'artiste français a passé les 30 dernières années à expérimenter et à perfectionner ses œuvres délicates : « J'inverse les matériaux, les usages ». Malgré des expositions au Louvre et à la Fondation Hermès à Bruxelles, ses œuvres sont restées relativement confidentielles. Cette première grande exposition des œuvres de Patrick Neu ne devrait pas manquer d'attirer un nouveau public conquis.

Une armure de samouraï complète en cristal, dont la réalisation a demandé 15 ans, se dresse sur un socle, tandis qu'une camisole de force de couleur or, réalisée entièrement en ailes d'abeilles entrelacées, a été placée soigneusement sur un support en métal. Des aquarelles en succession chronologique montrent un iris à des stades divers de déclin, tandis que la pièce de résistance est un arrangement de verres en cristal retourné, chacun étant noirci de fumée et gravé pour révéler des réinterprétations exquises de chefs-d'œuvres historiques, du tigre grognant de Surpris ! d'Henri Rousseau au cheval en pleine charge de La bataille de San Romano de Paolo Uccello. C'est sa capacité à remettre en question les perceptions de ce qui fait l'art ou un objet et de leur représentation qui rend cette exposition si fascinante.


Rétrospective Jeanne Lanvin

Palais Galliera

Jusqu'au 23 août 2015

La maison Lanvin étant la plus ancienne des maisons de mode françaises encore en activité, il peut paraître surprenant que la rétrospective au Palais Galliera soit la première entièrement consacrée à la créatrice dans la capitale. Plus de 100 modèles sont ainsi répartis par thème, des palettes monochromes aux robes-bijoux incluant la célèbre Cavallini, avec sa jupe noire en taffetas, sa cape rouge et son grand nœud brodé de perles et de cristaux Swarovski. La créatrice s'inspirait de journaux de voyage, de livres sur la nature, de documents de théâtre et de costumes ethniques. L'ensemble de formes, de couleurs et de techniques de construction ne manquera pas d'impressionner tous les fashionistas.

Née à Paris, Jeanne Lanvin a commencé sa carrière en 1885 en tant qu'apprentie chapelière, ouvre sa propre boutique quatre ans après seulement et commence à créer des vêtements à la naissance de sa fille Marguerite en 1897. Marguerite a été au centre de la marque, de l'expansion initiale aux vêtements pour enfants jusqu'au parfum Arpège créé pour son 30e anniversaire, en passant bien entendu par le logo montrant mère et fille en train de danser. L'équipe de Jeanne Lanvin s'est développé à l'image de son expertise : plus de 1 000 couturières ont contribué à l'épanouissement de ses vêtements pour femme, costumes sur-mesure pour homme, créations couture, robes de mariée, lingerie, vêtements décontractés et même collections de décoration d'intérieur. Cette exposition enrichissante constitue une occasion unique d'en savoir plus sur une figure tutélaire de la mode qui a probablement été trop longtemps ignorée.

Avec une telle abondance de créations et de spectacles magnifiques, une visite de ces trois expositions parisiennes ne manquera pas de constituer un festin pour les yeux ce mois d'août.

Image

Guide culturel : les événements parisiens d’avril

Des fascinantes sculptures de Picasso aux secrets derrière la rénovation du Musée de l’Homme, Paris offre un programme culturel incontournable en avri...

Cliquer ici pour plus d'info
Image

Guide Culturel : Les Evénements Parisiens de Février

Prenez goût à la culture parisienne en février en visitant d’incroyables expositions et événements lors d’un séjour quatre étoiles.

Cliquer ici pour plus d'info

19 rue Vernet, 75008, Paris, Tel: +33 (0)1 47 20 41 73, Fax: +33 (0)1 47 23 32 15, amarante-champs-elysees@jjwhotels.com